Jump to content
zags

i had a similar project ..

Recommended Posts

Hi,

This is my first post on this forum :-)

i'm french and my eglish will be probably not very well, so sorry.

Recently i have discover this link and your (website after)

http://www.lelombrik.net/videos/6719/le-jo...uet-ultime.html

There are few years i had a similar-project :

A plane (or helicopter) with pocketPC + GPS + (3)cam + GSM/GPRS/3G/UMTS module

I had think about 3 cams because i didn't know the gyroscopic control camera (great!).

Control of plane by GSM (or GPRS), receipt video by UMTS (or 3G, i don't know he name out of France).

So it should be possible to control the plane rometely (many kilometers/miles) :-)

But there is a problem : autonomy of batteries :-/

A big battery for a better autonomy but more wieght :-/

Possible to add solar panel, but not enough.

Possible to had a helium balloon, but enough ?

Do you now a similar project ?

Second step will be to have a silencious plane (or helicopter). sailplane with low motor ?

Again, sorry for my bad english :-)

Stéphane

(zags on IRCnet)

C'est moi qui est fait le video Bromont.

Tu ne devrais pas avoir de problèmes à voler jusqu'à deux kilometres, le probleme c'est que tu dois être drolement sur de ton equipement pour le faire. Assuure-toi de rester loin des gens en tout temps, car s'il faudrait qu'un accident arrive, cela va mettre en peril ce nouveau hobby.

Tu peux trouver de l'info en Français sur le forum Français:

http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=69508&p=1

Si tu veux un avion silencieux cela veut dire que tu vas voler près des maison, tu n'auras aucune aide de nous si c'est ça ton idée. Si tu veux voler sécuritairement, loin des maisons, alors on va pouvoir t'aider...

Edited by Vrflyer

Bonjour

Tout d'abord merci de me parler en français, je reconnais une petite fénéantise de ma part de ce coté ;-)

Ensuite, bravo pour la vidéo et le projet associé, chapeau bas.

Merci aussi pour le lien.

Je comprends bien l'état d'esprit et le coté sécuritaire et les limites de votre aide. Aucun problème je resterai dans les limites prévues.

Cela n'est pas non plus un projet à réaliser dans les jours/semaines qui suivent. C'est simplement à l'état de renseignement pour le moment.

L'idée donc (je me répète volontairement car j'ai un doute de m'être bien exprimé) serait de faire un "engin" pilotable à distance via le réseau 3G ou GPRS et non à vue directe. D'embarquer une caméra et de le localiser avec un recepteur GPS.

Rapidement on voit les équipements concernés : PDA incluant un GPS chipset GSM/GPRS/3G (il me semble que ça existe un appareil tout en un) qui receptionnerait les commandes de pilotage via le réseau GSM/GPRS et restituerai sa position GPS et flux vidéo via 3G.

Renvoyer les flux GPS et vidéo ça sera pas insurmontable.

Que le PDA reçoit les commande de pilotage via GPRS ou GSM ça devrait être possible.

Que le PDA envoie les commandes de pilotage à l'appareil, là ça va être plus costaud (nécessite interface, ...).

C'est bien beau d'aller loin, mais se pose alors le problème de l'autonomie. Il ya l'essence ou l'électrique. Coté électrique on pense aux batteries.

Mais plus la batterie est grande, plus l'autonomie est grande, mais plus l'appareil pèse lourd, et plus il faut un moteur puissant. Et ce dernier réclame plus de puissance.

Il ya la possibilité d'y adjoindre un panneau solaire, mais je doute que ça influe beaucoup. Ou la possibilité d'"alléger" via un ballon d'hélium (bof).

Il ya peut-ete aussi l'idée des planeurs, qui eux se font porter par les courant chaud, mais bon l'idée "hélicopter"pour la navigation m'intéressait d'avantage.

Quid d'un appareil autonome (au sens énergie)? réalisable ?

Donc je souhaitai savoir s'il y avait eu certains projet ou travaux ou discussion sur ce genre de chose.

Mais le problème avec tout ça c'est que ça risque d'aller à l'encontre de la charte de ceux qui font du modélisme : loin des habitations (ça encore ça peut se respecter), avoir l'appareil toujours à vue directe (c'est ce point là qui sera le + dérangeant).

Voilà l'idée un peu + détaillée donc.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne réclame pas tout desuite votre aide pour réaliser ça demain ;-) , simplement savoir si vous avez eu vent de ce genre de projet ou discussion autour de ça.

Merci

Stéphane

Oui j'ai déjà entendu quelqu'un en parler sur le forum, mais je ne sais pas s'il a réussis, j'ai bien peur que tu drevras traduire ta question en anglais car moi je ne peux pas t'aider, à moins que Kilrah lise ce message, alors lui il connait peut-être la réponse en Français, sois patient, il n'est jamais parti pour longtemps ... Il y a aussi plusieurs gens qui te répondront en anglais.

I'll stick to English so that others can read too ;)

Of course that's possible. Just a quite heavy load of work which would be a bit out of the "hobby" category unless you have several months of free time ;)

For a PocketPC that includes a GSM/SPRS/UMTS module and has a decent size for our application you could go with the HTC TyTN.

You'd need to design some data acquisition module that gets all useful info about the flight and send it to it maybe via Bluetooth, as that might be easier than making a USB host along with some drivers to use the USB port of the phone in another way than the usual TCP/IP communication.

You could use the phone's camera for video ;)

The aircraft is not really a problem, things like Multiplex' moviestar will fly for an hour if you throw a 10Ah Lipo in them. Solar cells are a bit useless for now, if all the hassle you'll go through to install them is worth a 10% increase in flight time you could be very happy.

Now to the other side, there's te price of the UMTS connection. If you want to transfer half-decent video (some very compressed 320x240 preview) you'll already need all the UMTS' bandwidth when coverage is good. I had calculated that in another thread, the result was that you could nearly get yourself a flight in a full-size plane for the same minute price ;)

Then when coverage is bad (and it usually always is out of cities) you'd have to stop video ot only send one picture a second or so. Don't intend to fly with video either as that type of connection is buffered and would certainly induce too much lag.

Pocket PCs seem to be a bit too slow for video compression now too, if I try recording withthe camera application on mine it will miss quite a number of frames, even with 25% overclocking applied. Maybe the latest ones...

There are interesting things worth experimenting. However, that's a bit out of the hobby context.

Edited by Kilrah

Thanks for the English Kilrah, interesting topic but as you say way ahead of what most of us want.

Terry